Platonic Volumes and Cosmologies

Volumes platoniques et Cosmologies

Volumes platoniques et Cosmologies est une structure en treillis à grande échelle, basée sur une hypothèse cosmologique de Kepler au 17 ème siècle qui illustre les début de la pensée scientifique.

Adresse: Brisbane, Australia
Année: 2021
Surface: Hauteur: 5m | Diamètre: 5.5m
Programme: Installation Publique

Réalisée dans le cadre du festival Curiocity à Brisbane (une célébration de 17 jours de la science, de l’art et de la technologie, où de nouvelles possibilités jouent et de grandes idées entrent en collision). Elle a été exposée dans le cadre du World Science Festival.

Volumes platoniques et Cosmologies:
Une installation intrigante et invitante pour découvrir la naissance de la pensée scientifique.

L’installation/pavillon s’inspire du dôme géodésique de Buckminster Fuller ainsi que de l’hypothèse cosmologique de Kepler, dans laquelle les cinq solides Platoniques représentent la structure de l’univers connu (cinq planètes à l’époque). La géosphère englobe les solides platoniciens volume après volume, chacun étant représenté par une couleur différente. Ils sont inscrits et reliés les uns aux autres par des connexions transparentes. Identifier et distinguer les différents volumes fait partie de l’interaction avec le pavillon lui-même. Le pavillon n’est pas seulement une exploration visuelle, mais aussi une expérience physique à escalader.

Fabrication et processus
Alors que Bits to Atoms rendait hommage à l’histoire de la pensée scientifique dans son concept, le bureau a mis en œuvre le thème de Curiocity, célébrant STEAM, dans la fabrication de ce pavillon. Bits to Atoms et Post Industrial Crafts utilisent leurs recherches sur les matériaux durables et la fabrication digitale pour créer des objets innovants. En testant les limites du polycarbonate recyclé, Post Industrial Crafts a créé un nouveau type d’éléments structurels. Les poutres qui composent le pavillon « Volumes et cosmologies platoniques » sont entièrement construites à partir de plastique recyclé.

Le processus innovant utilise un grand bras robotisé de 2,5 tonnes, récupéré dans l’industrie automobile. Du polycarbonate recyclé est broyé, puis fondu par le bras robotique qui déplace l’extrudeuse de plastique dans l’espace, déposant une ligne de plastique. Le bras robotique déplace l’extrudeuse de plastique dans l’espace, déposant une ligne de plastique fondu. Les brides en acier inoxydable sont placées pendant l’impression 3D, alors que le plastique est encore fluide, ce qui produit une grande cohésion entre les deux matériaux. La géométrie géodésique, combinée au matériau polycarbonate haut de gamme, produit une structure autorégulatrice très robuste, grimpable et résistante aux chocs. Ce processus innovant, en attente de brevet, ouvre la voie à d’autres expériences de réutilisation du plastique recyclé comme élément structurel. La voie vers une conception plus durable et sans déchets.

AUTRES PROJETS