Re-Imagine

Dubai, UAE

Le Pavillon RE-IMAGINE dévoilé au Beauty World Middle East par Mane : Une Architecture Révolutionnaire Imprimée en 3D.

Le Pavillon RE-IMAGINE, une installation intérieure temporaire novatrice conçue spécialement pour l'événement olfactif annuel de Mane au Beauty World Middle East à Dubaï, a été présenté comme une réalisation pionnière dans le domaine de l'architecture numérique et de l'impression 3D.

Atteignant une hauteur de près de 4 mètres, et 1 envergure atteignant 14 mètres. Le Pavillon RE-IMAGINE se distingue par l'usage structurel d'un système de cellules en plastique recyclé imprimé en 3D.

Le pavillon est conçu au alentour d'une expérience immersive avec 10 fragrances élaborées autour d'un thème central: le "Hoot" une essence rare issue d'un champignon du bois. Adoptant la forme d'une corne d'abondance, Re-imagine incarne la richesse plantureuse de cette essence utilisée  par les parfumeurs de Mane.

Une couche de raidisseur couvrant toute la structure prend la forme de motifs graphiques continus tridimensionnels, évoquant des mouvements fluides, les cernes du bois, ou les méandres du mycellium, qui s'enchaînent à la surface du pavillon, à travers l'assemblage structurel des cellules.

La structure fondamentale repose sur un système aggrégatif de cellules imprimées en 3D dont les raidisseurs s'emboîtent et sont liées autour d'un nœud de traction. L'utilisation innovante du polycarbonate recyclé par Post Industrial Crafts, avec son expertise en impression 3D à grande échelle, a permis la création de cette structure unique. Un code transforme la forme triangulée de base de l'architecte en une série de cellules chanfreinés extrudées, toutes uniques, générant simultanément des fichiers pour une fabrication numérique directe à l'aide d'un bras d'impression 3D robotisé.


Le résultat est une coque spatiale exceptionnelle, une corne d'abondance dénuée des normes structurelles conventionnelles, rayonnante d'une géométrie efficace et suggestive. Des vides stratégiques sont sculptés aux zones de forces maximales, créant des ondulations graphiques tridimensionnelles qui ajoutent une dimension visuelle captivante à la structure.

Équilibrant l'ingénierie, la fabrication et la construction, le Pavillon RE-IMAGINE comprend 270 cellules, chacune pesant moins de 7 kg, tous imprimées en 3D à partir de polycarbonate recyclé. L'assemblage est réalisé grâce au système breveté de nœuds de traction en fonte d'aluminium recyclée, marquant une avancée significative dans les méthodologies de fabrication et de structure, et achevant un pavillon fait à 100% de matière recyclée (hormis les boulons et écrous).

Le Pavillon RE-IMAGINE est une étape importante dans l'exploration de la fabrication numérique pour l'architecture, menée par le laboratoire de recherche et de création Bits to Atoms.

Il témoigne des progrès réalisés dans le codage pour la fabrication numérique directe, la conception de structures d'assemblage par cellules, et l'évolution de l'impression 3D robotique pour les structures de grande échelle.