“Depuis janvier, l’architecte Guillaume Crédoz partage son temps entre le Liban et Saint-Étienne, où il a fondé la start-up Post Industrial Crafts (PIC). Dans son atelier-boutique à la Cité du design, il donne naissance à des chaises, lampes, bancs… aussi beaux qu’écolos.
« La révolution industrielle avait décapité les artisans : elle avait mis la tête – le concepteur – d’un côté, les mains – l’ouvrier – d’un autre côté. La révolution digitale en cours permet de réunir les deux. Moi-même, je suis devenu un artisan. Un artisan numérique. »
Architecte de formation, Guillaume Crédoz est le fondateur de Post Industrial Crafts (littéralement artisanat post-industriel), une start-up installée depuis janvier dernier au cœur du quartier Manufacture/Cité du design, sous le même toit que la Fabuleuse cantine.
Depuis cette semaine, le lieu est devenu un atelier-boutique, où tout un chacun peut venir rencontrer Guillaume Crédoz, le voir à l’œuvre en direct et surtout admirer ses créations : beaucoup d’assises – des chaises, des bancs, des chaises longues – mais aussi des lampes, des meubles, des miroirs et différentes structures.”